Les formations


LA LECTURE AU JEUNE PUBLIC

L’album jeunesse est un livre particulier : par sa forme, son texte, ses illustrations. Comment utiliser cet outil avec toutes ses facettes, comment choisir les albums les plus appropriés, quels sont ceux qui font référence, comment être sur scène en public avec des enfants, comment mettre en place une animation lecture ?
Dans un premier temps, nous aborderons toutes ces questions puis nous travaillerons sur les techniques vocales, corporelles, de mise en espace et enfin de lecture proprement dite.
Chacun apportera un ou des albums qu’il a envie de lire (important), la formatrice en apportera d’autres sur lesquels travailler.
Cette formation aborde les questions et les techniques de base pour que chacun se sente ensuite assez libre d’animer des lectures devant un public de jeunes enfants, avec des albums qu’il aura au préalable choisis.
Formation de 6 heures
Public : toute personne travaillant avec les enfants

INITIATION A LA LECTURE A VOIX HAUTE

Objectifs : acquérir les bases de la lecture à voix haute : maîtrise du souffle, de la voix, du corps, confiance en soi, mise en situation dans l'espace, positionnement du corps, équilibre, et travail du texte écrit vers l’oral.
Le lecteur fait quelque chose, il accomplit un acte : transmettre une parole, faire passer un texte. Il ne joue pas, il fait. Le texte est composé de signes. Le décodage du texte est le travail du lecteur. C’est ce qui fait émerger le sens. Le lecteur sépare des groupes de mots, il les lit pour lui-même, il imagine et visualise ce que dit le texte, ensuite, il donne les mots au public.
Chacun possède son alchimie personnelle qui s’exprime dans la mise en corps du texte, dans la voix, la présence, la sensibilité : une musicalité. Cette musicalité se confronte à différents textes, différents publics.
Durée : 2 jours
Public : tout public désireux d’une première approche avec l’art de la lecture à voix haute.

ATELIER LECTURE

Objectif : sensibilisation à la lecture à voix haute d'albums, théâtralisation, mise en espace
Lieu : salon du livre
Public : enfants de 8 à 12 ans (maximum 10)
Durée : atelier + restitution publique : 3 heures (variable)
Il s'agit de donner la possibilité à des enfants de travailler autour de la lecture à haute voix avec les albums des auteurs présents sur le salon puis d'imaginer une mise en espace légère pour une restitution devant les parents et autres spectateurs. Le but étant d'approcher l'album sous une forme ludique.
J'aurai au préalable lu et choisi les albums et préparé cet atelier afin de pouvoir en un laps de temps assez court produire une petite forme de spectacle.
Cet atelier peut être un complément d'une de mes lectures théâtralisées.